L'affiche annonçant les concerts du chanteur Damien Saez, représentant une jeune femme nue dans un chariot de supermarché, a été refusée dans les couloirs du métro parisien et par plusieurs sociétés d'affichage dont Decaux et Clear Channel, a regretté l'artiste vendredi.
L'affiche "présente un caractère dégradant pour l'image de la femme dans la mesure où elle apparaît nue, et qui plus est dans un chariot de supermarché, donc comme une marchandise. La publicité ne peut réduire la personne humaine, et en particulier la femme, à une fonction d'objet", indique un courrier de l'Autorité de Régularisation Professionnelle de la Publicité rendu public par le chanteur.
Les recommandations de l'autorité sont généralement suivies par les afficheurs dont Média Transports, régie du métro et des bus parisiens. Aucun des afficheurs concernés n'a encore souhaité réagir.
"J’ai honte pour cette auto-censure"
"Une femme nue dans un caddie, outrage aux moeurs du commerce ? Remise en question du système ? Droit d'informer ? J'ai honte pour ces gens, honte pour mon pays, honte pour ce qu'il est devenu, honte pour cette auto-censure que la société s'inflige à chaque fois qu'elle ouvre sa bouche", a déclaré Damien Saez.
"L'album sortira avec cette photo", affirme Jules Frutos le producteur de Damien Saez :
L'affiche en question reproduit la pochette du dernier album de Damien Saez, "J'accuse", présentée normalement en magasins. Selon le chanteur, une seconde affiche sans la photo de la jeune femme, mais soulignant en gros caractères l'interdiction d'affichage, a été également refusée.