Quelques dizaines de personnes ont pénétré vendredi dans la mairie de Lille en solidarité avec des sans-papiers qui en sont à leur 71e jour de grève de la faim pour obtenir une régularisation, a-t-on appris de sources concordantes. Annoncée par le comité de soutien aux sans-papiers, l'occupation de la mairie par "une petite cinquantaine de personnes" a débuté un peu avant 15 heures et était toujours en cours, a confirmé la mairie.
Les sans-papiers et leurs soutiens étaient assis dans le hall de la mairie. L'entrée principale était bloquée par la police municipale, mais "les services publics n'étaient pas fermés à proprement parler", selon la mairie.
Des sans-papiers avaient déjà brièvement occupé la mairie le 3 janvier, avant de la quitter sans incident. Une délégation avait été reçue pendant environ 50 minutes par Pierre de Saintignon, le premier adjoint de la maire de Lille, Martine Aubry. Une réunion mercredi à la préfecture pour "faire un point à la suite de l'examen des dossiers" de demandes de régularisation n'a rien donné.