La cote de satisfaction de Nicolas Sarkozy auprès des Français a gagné un point à 32% et celle de François Fillon 2 points à 41%, selon l'enquête de février de l'institut OpinionWay publiée lundi par le quotidien gratuit Métro. 25% des Français sont "assez satisfaits" "de l'action de Nicolas Sarkozy comme président de la République" (-1 point sur un mois) et 7% "très satisfaits" (+2). En revanche, 64% (stable) sont "mécontents" de son action tandis que 4% (-1) ne se prononcent pas. L'action de François Fillon "comme Premier ministre" fait 41% de satisfaits (+2 points) et 51% de mécontents (-3). 8% ne se prononcent pas (+1).
Côté opposition, la cote de satisfaction "de l'action de François Hollande comme dirigeant" politique progresse de 4 points, 48% des Français se disant satisfaits contre 44% en janvier. Les mécontents sont 43% (-2). 9% des personnes interrogées répondent qu'elles ne connaissent pas assez le candidat socialiste ou ne savent pas. Au centre, le candidat à la présidentielle du Modem, François Bayrou, gagne deux points de satisfaction comme personnalité politique à 48%. Son rival Nouveau centre, Hervé Morin, perd 2 points à 20%. Jean-Louis Borloo cède un point à 37%.
Parmi les autres candidats à la présidentielle, seul Philippe Poutou progresse, de 2 points, à 16% de satisfaction. Jean-Luc Mélenchon (37%) et Eva Joly (29%) sont inchangés. Marine Le Pen (27%) et Nicolas Dupont-Aignan (17%) cèdent un point. Dominique de Villepin (29%) et Nathalie Arthaud (24%) perdent deux points. Christine Boutin (18%) chute de trois points. Enquête réalisée par téléphone du 27 janvier au 1er février auprès d'un échantillon représentatif de la population française de 18 ans et plus et constitué de 1.006 personnes. Méthode des quotas.