La CFDT Maritime Nord, syndicat majoritaire à SeaFrance, a décidé de porter plainte en diffamation contre François Chérèque et plusieurs médias, suite aux propos accusant ses représentants de malversations, a-t-on appris de sources concordantes. "Le syndicat Maritime Nord va attaquer en justice un certain nombre de médias et engager une action au correctionnel contre François Chérèque pour diffamation", a déclaré Didier Cappelle, le secrétaire général de la CFDT Maritime Nord, à l'issue d'une réunion d'information du personnel à Calais.
Didier Cappelle a ensuite précisé que les médias que le syndicat comptait poursuivre étaient Le Parisien, Libération, Le Figaro, Le Nouvel Observateur, le Journal du Dimanche, France 5 et Nord-Littoral.
"Maintenant, c'est stop à la calomnie ! Donc c'est direction le tribunal correctionnel pour tout le monde, y compris pour François Chérèque qui, tel Judas, a porté le coup de grâce aux travailleurs de SeaFrance le 9 janvier, jour de l'audience du tribunal de commerce", ayant ensuite prononcé la liquidation de la compagnie de ferries, a déclaré l'avocat des salariés Me Brun.
Le secrétaire général de la CFDT avait déclaré le 9 janvier que la CFDT de SeaFrance n'avait pas eu "un comportement honorable". Une procédure de radiation de la CFDT Maritime Nord a été engagée par la centrale syndicale le 19 janvier.