Six départements du Sud-Ouest en vigilance orange

© Capture écran Météo France
  • Copié
, modifié à
MÉTÉO - L'Ariège, la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Atlantiques, le Gers et les Landes sont sous surveillance.

Six départements du Sud-Ouest sont placés en vigilance orange aux inondations par Météo-France en raison de pluies abondantes en cours sur les Pyrénées. Météo France a d'abord placé en vigilance orange pluie/inondations dès 06h00 du matin quatre départements pyrénéens - Ariège, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées et Pyrénées-Atlantiques.

L'organisme de météorologie a ensuite annoncé en milieu de matinée que la vigilance orange s'appliquait aussi dans ces départements aux risques d'avalanche. La vigilance orange aux inondations est parallèlement étendue au Gers pour la plupart des cours d'eau descendant des Pyrénées et au sud des Landes en raison de la crue de l'Adour et des gaves pyrénéens.

Le site vigicrues.fr précise qu'il existe pour ces cours d'eau "un risque de crue génératrice de débordements importants". La vigilance orange doit se prolonger jusqu'à samedi à 16h00.  Il s'agit d'un "épisode pluvieux remarquable par sa durée, nécessitant une vigilance particulière du fait des cumuls importants prévus et de la saturation des sols", selon Météo-France. L'activité avalanche attendue au cours des prochaines 24 heures est observée en moyenne une à deux fois par hiver sur ces massifs, ajoute-t-on de même source.