Le syndicat d'entreprises de l'énergie solaire Enerplan a de nouveau demandé vendredi un moratoire sur la baisse des prix auquel EDF rachète l'électricité d'origine photovoltaïque, assurant que le secteur en crise "ne peut plus attendre".
Enerplan demande ainsi au gouvernement de ne pas suivre l'avis publié cette semaine de la Commission de régulation de l'énergie (CRE), qui entraîne pour le troisième trimestre une baisse des tarifs de 4,5% pour le résidentiel et de 9,5% pour certains panneaux installés sur des bâtiments. "La profession ne peut plus attendre, l'urgence est maintenant. Enerplan rappelle que plus de 10.000 emplois ont disparu dans ce secteur au cours des dernières années", écrit le syndicat professionnel dans un communiqué.
Outre l'arrêt de la baisse des tarifs de rachat, Enerplan demande que le système soit étendu à des installations plus grandes allant jusqu'à 250 kilowattheures-crête (kWc). La ministre de l’Écologie et de l'Energie Delphine Batho a annoncé mi-juillet le lancement d'une mission sur le solaire en France (ainsi que sur l'éolien) visant à relancer le secteur et notamment la production dans l'Hexagone.