Un Train Thalys, reliant Amsterdam à Paris avec 480 passagers à son bord, a été stoppé en pleine voie lundi matin entre Combles et Chaulnes, dans la Somme en raison d'une panne. "La motrice de tête a eu un problème matériel (...) il y a eu un dégagement de fumée", a indiqué une porte-parole de la SNCF. "Les dégâts sont minimes mais nous avons été obligés d'interrompre la circulation sur les voies 1 et 2", a-t-elle précisé.
44 pompiers se sont rendus sur les lieux pour mettre fin à un "dégagement de fumée", a rapporté un porte-parole des pompiers.
Les passagers de la première rame où a eu lieu le dégagement de fumée ont été déplacés dans la seconde rame pour être mis en sécurité. Ils devaient être remorqués avec leur train à Arras pour être ensuite acheminés à leur destination initiale, la gare du Nord à Paris.
Une vingtaine de trains TGV, Thalys et Eurostar qui effectuent la liaison Lille-Paris et entre Paris et d'autres capitales européennes ont été détournés sur la ligne classique et subissent de ce fait "des retards de 30 minutes environ", a annoncé la SNCF.