Un inspecteur du travail âgé de 32 ans s'est suicidé mercredi à Lille, a-t-on appris jeudi auprès de plusieurs syndicats, qui évoquent un lien avec ses conditions de travail. Le suicide, survenu au domicile de l'inspecteur, a été confirmé par Joël Blondel, directeur de l’Administration Générale et de la Modernisation des services (DAGEMO), qui a la responsabilité de la gestion des ressources humaines au sein du ministère du Travail.
Evoquant une "situation dramatique", M. Blondel, a dit à l'AFP que des mesures immédiates avaient été engagées, notamment la mise en place d'une cellule psychologique pour ses collègues de travail. "Notre collègue s'est donné la mort hier", a déclaré de son côté à l'AFP Pierre Joanny, responsable SUD, précisant que l'inspecteur appartenait également à son syndicat.
"Le lien avec le travail est clair. On n'a vraiment pas de doutes et on est très en colère", a ajouté le syndicaliste, notant qu'"il y avait eu des signaux". L'inspecteur avait "déjà fait une première tentative de suicide au mois de juillet qu'il estimait - et il l'avait démontré - liée à ses conditions de travail", a-t-il ajouté, invoquant "la charge de travail" et des mauvaises relations avec l'un de ses responsables.