Des usagers des trains express régionaux (TER), en "grève" depuis le 24 janvier contre la dégradation du service, ont réclamé "un mois d'abonnement gratuit" mardi, jour où "l'augmentation des tarifs de trains SNCF" entre en vigueur, a fait savoir un porte-parole.
"Ecartés des mesures de compensation accordées aux usagers du forfait TGV" le 21 janvier, les usagers du TER réclament "un mois d'abonnement" gratuit, le "gel tarifaire en 2011" des prix des abonnements forfait TER et des cartes Fréquence TER, et la "mise en oeuvre urgente de véritables mesures permettant de revenir à un service normal sans retards ni suppression de trains", écrit l'association d'usagers Avuc, dans un courrier adressé au directeur général SNCF Proximités, et transmis à l'AFP.
"Nous sommes considérés comme des usagers de seconde zone, alors que le 'grand client' du TGV a gain de cause", a affirmé Willy Colin, porte-parole de l'Avuc, basée au Mans, en parlant de "traitement discriminatoire".
L'Avuc a lancé début janvier une pétition qui a recueilli plus de 10.500 signatures et dénonce la multiplication des retards et des annulations de trains sur les réseaux SNCF.