Bernard Tapie, qui vient de s'offrir les journaux du sud du Groupe Hersant Médias, a écrit à la capitainerie du Vieux-Port de Marseille pour demander un emplacement pour son méga-yacht, le "Reborn", a indiqué mercredi le président de la communauté urbaine. Le nouveau patron du quotidien marseillais La Provence souhaite installer son bateau de 75 m sur le quai de la Fraternité pour deux à trois mois, de février à avril, a précisé le socialiste Eugène Caselli, interrogé lors de ses voeux à la presse, confirmant une information du site du quotidien La Marseillaise.
"Nous avons réalisé une étude technique, nous avions accepté le Ponant, qui fait 10 m de plus, donc il n'y a pas de raison de refuser si techniquement cela ne pose pas problème", a expliqué le dirigeant de Marseille Provence Métropole, la communauté urbaine, qui gère le port. "Je n'ai pas de raison de dire non à M. Tapie". "C'est un passager comme un autre, qui paiera toutes les taxes et loyers" afférents, a ajouté l'élu, candidat déclaré à la mairie en 2014.
Le tribunal de commerce de Paris doit confirmer ce mercredi la reprise du GHM par Bernard Tapie associé à la famille Hersant. L'homme d'affaires et les Hersant avaient déposé fin novembre une offre à 50/50 d'une cinquantaine de millions d'euros pour racheter les créances de GHM auprès des banques et ainsi apurer une dette évaluée à 215 millions.