Rendre les tarifs voyageurs plus visibles, mieux informer sur les billets électroniques pour éviter des amendes en cas d'erreur: ce sont quelques unes des recommandations du médiateur de la SNCF, toujours plus sollicité par les usagers et qui publiait son rapport vendredi. Selon le médiateur Bernard Cieutat, nommé en 2009 et qui vient d'être renouvelé pour trois ans dans sa fonction, une doléance récurrente des voyageurs est de ne pas connaître précisément les règles applicables en matière de tarifs. Il appelle à "améliorer leur visibilité et leur exhaustivité".
"Les règles sur les tarifs existent quelque part et sont accessibles, mais pas suffisamment. C'est ça qu'il faut améliorer", explique-t-on à la SNCF. Les problèmes concernent des modalités particulières appliquées pour certains moyens de paiement: en cas de paiement en chèques vacances par exemple, le client ne peut pas être remboursé en liquide, seulement en bons voyage. Et "ce n'est pas explicité clairement", reconnaît la SNCF.