Douze départements du nord-ouest de la France étaient placés dimanche matin en alerte orange à l'approche de la première tempête de l'automne qui devrait toucher la Bretagne dans la nuit, a indiqué Météo-France.
La Bretagne, la Haute-Normandie, le Nord-Pas-de-Calais, le Calvados, la Loire-Atlantique, la Manche et la Somme sont en vigilance jusqu'à lundi matin.Cette alerte a été déclenchée en raison "de la première tempête automnale d'intensité habituelle pour la saison", mais qui "nécessite une vigilance particulière en raison d'un feuillage encore dense".
Une dépression est attendue en cours de journée sur le proche atlantique. La tempête touchera les côtes bretonnes en milieu de nuit, et s'entendra à Normandie en deuxième partie de nuit. Les rafales sur les côtes atteindront les 120-130 km/h, 100 km/h dans l'intérieur et localement 110 km/h sur le Nord-Pas-de-Calais. "L'épisode prendra fin en début de matinée sur la Bretagne et en milieu de journée sur le Nord-Pas-de-calais", précise le communiqué de météo