Dominique Strauss-Kahn et l'affaire du Sofitel sont le sujet d'une pièce mise en scène par Philippe Adrien, à l'affiche jusqu'à dimanche au Théâtre de La Tempête, à la Cartoucherie du Bois de Vincennes.
Dans "L'affaire", où les noms de famille ne sont pas cités, Dominique (interprété par Pierre-Alain Chapuis) est patron du FMI. Sa femme s'appelle Anne (Agnès Chateau) et ses conquêtes sont innombrables...
Monter une telle pièce est "un défi au théâtre dramatique: le traitement d'une affaire qui relève de l'actualité la plus récente, dimension à ne jamais oublier sous peine de voir le théâtre devenir une langue morte", explique Philippe Adrien sur le site internet du théâtre.
"C'est une énigme et un enjeu pour le théâtre: fouiller dans la poubelle des médias. Faire le tri et resituer l'affaire dans l'obscénité de l'époque. Refaire le chemin de cet homme qui, coûte que coûte, va au bout de son désir", poursuit le texte de présentation de la pièce, traçant un parallèle avec l'histoire du marquis de Sade.
"L'affaire" est jouée dans le cadre du festival "Théâtre à Vif", organisé par le Théâtre de la Tempête du 6 au 24 juin. Le texte de la pièce, écrite par Philippe Adrien et Jean-Louis Bauer, est en vente en téléchargement sur les sites de Syllabaire, ibookstore et kindlestore.