La ministre de la Culture Aurélie Filippetti a rejeté la proposition avancée par Christian Estrosi de nommer l'actrice Zabou Breitman à la tête du Théâtre national de Nice (TNN), dans un courrier adressé au maire de la ville. La politique de renouvellement des directeurs engagée par la ministre a fait des remous à Nice, où l'ex-ministre UMP a pris la défense de Daniel Benoin, directeur du TNN depuis 12 ans, en lice pour un cinquième mandat en tandem cette fois avec Zabou Breitman.
Face au refus d'Aurélie Filippetti, Christian Estrosi avait proposé début août un compromis en suggérant que l'actrice présente seule sa candidature, avec à ses côtés des "experts et conseillers de grande qualité dont M. Benoin pour une période d'adaptation". "Si cette dernière solution n'était pas retenue par votre ministère, les collectivités territoriales n'accepteront pas la liste choisie. La concertation serait dès lors inacceptable et considérée sans aucune valeur", avait-il prévenu.
Trois candidatures retenues
Mais, dans une lettre en date du 26 août - révélée par Le Point et dont l'AFP a obtenu copie samedi -, Aurélie Filippetti lui oppose une fin de non-recevoir. "La candidature de Mme Breitman était parfaitement recevable mais son dépôt au-delà des délais impartis ne manquerait pas de faire l'objet d'un recours. Il ne m'est donc pas possible de répondre favorablement à votre requête", écrit la ministre, précisant que l'appel à candidature "est forclos depuis le 15 mai". En outre, dans une interview au Monde, Zabou Breitman avait assuré ne pas vouloir prendre les rênes seule du TNN.
Trois candidatures sont retenues : celles du tandem Simon Abkarian/Ariel Goldenberg, d'Irina Brook et de Frédéric Bélier-Garcia. Les candidats doivent remettre leur projet d'ici le 5 septembre, avant une réunion du jury le 10 septembre, a-t-on précisé au ministère de la Culture. Le TNN, qui appartient à la ville de Nice, rassemble une fréquentation globale de 155.000 spectateurs par an pour quelque 400 représentations.