Bernard Thibault, numéro un de la CGT, a affirmé lundi que personne en France ne paie 85% d'impôt sur ses revenus, comme l'a affirmé l'acteur Gérard Depardieu, qui a choisi l'exil fiscal en Belgique. "Cela n'existe pas, il n'y a personne qui paie 85% d'impôt sur son revenu", a affirmé M. Thibault, interrogé à ce sujet sur Europe 1. Selon lui, "il y a des cris d'orfraie de certains - pas tous - des plus fortunés, quant à la part de l'impôt".
Mais "il n'est pas aberrant que les plus fortunés paient un pourcentage d'impôt" plus élevé "que les moins fortunés. L'impôt progressif est une règle qui s'applique à la démocratie", a-t-il dit.
Le constat, selon Bernard Thibault, est que la part des impôts qui "tient compte des revenus réels des uns et des autres diminue au profit de l'augmentation des impôts indirects, la TVA notamment". "Il y a un chantier à rouvrir" pour "une réforme fiscale qui tient compte plus justement de la proportionnalité des revenus", selon lui. Dans une lettre ouverte au Premier ministre Jean-Marc Ayrault, Gérard Depardieu a affirmé qu'en 2012 il avait payé "85% d'impôts sur (ses) revenus".