Interrogé par Europe 1, Claude Moniquet, ancien agent de la DGSE est revenu sur le profil de Mohamed Merah, l'auteur présumé des sept assassinats de Toulouse et Montauban. Alors que François Molins, le procureur de la République de Paris, a mis en avant le profil "atypique" du présumé tueur, Claude Moniquet rappelle que d'autres personnes ont agi ainsi dans le passé.
"On pouvait l'imaginer, ça s'est déjà passé, aux États-Unis par exemple, où l'on a connu en 2008 l'affaire du tueur Nidal Hasan, qui avait tué 13 militaire au Texas. Il y eu un autre garçon, qui avait placé une voiture piégée à Times Square", rappelle l'ancien agent de la DGSE. "C'est le modèle que les Anglo-saxons appellent le 'lone wolf', littéralement 'le loup solitaire', qui est le plus inquiétant, le plus affolant, pour les services de sécurité, car beaucoup plus difficile à repérer qu'une cellule", poursuit-il.
Selon le procureur de la République de Paris, Mohamed Merah a agi seul. Des affirmations que tempère Claude Moniquet. Selon lui, le présumé tueur n'a pas pu organiser seul ses voyages au Pakistan. "Il faut obligatoirement avoir des contacts. Après c'est possible qu'il ait eu peu de contacts. Mais à un moment donné, il a quand même dû se rapprocher d'une cellule, même si lui n'en était pas", explique l'ancien membre de la DGSE.
>>
- Pour retrouver les dernières infos sur la fusillade de Toulouse, cliquez-ici.