Trafic : la route vers Isola 2000 coupée

© JEFF PACHOUD / AFP
  • Copié
Frédéric Frangeul et , modifié à
La circulation est très dense vers les stations de ski. Bison Fûté recense une quarantaine de kilomètres de bouchons sur l'A43 en direction de Modane.

L'INFO. Les premiers départs des vacances concernent ce week-end la zone scolaire A, qui comprend notamment les académies de Lyon et de Grenoble. La proximité des domaines skiables des Alpes va inciter les populations de ces régions à prendre les routes ce week-end. La circulation routière en direction des vallées alpines et stations de ski se densifiait samedi en fin de matinée selon Bison Fûté, qui recensait une quarantaine de kilomètres de bouchons sur l'A43 en direction de Modane. Le Centre régional d'information et de coordination routières (CRICR) de Rhône-Alpes a également relevé des ralentissements en Isère et en Savoie, notamment de Challes-les-Eaux aux Marches, au péage de Chignin. De même, une dizaine de kilomètres de ralentissements étaient comptés sur l'A 43, de Modane vers Lyon.

>> LIRE AUSSI - Lyon : 7 TER sur 10 supprimés après l'agression de contrôleurs

Pas d'accès à Isola 2000. Dès vendredi après-midi, la route d'accès à la station d'Isola 2000, principale station de l'arrière-pays niçois, avait été fermée en raison du risque d'avalanche. "Les barrières sont baissées pour couper les accès" et "les gendarmes accompagnés d'agents des routes inspectent la route pour vérifier qu'aucun véhicule n'est resté sur le tronçon", a indiqué la métropole Nice-Côte d'Azur. Cette dernière précise que les avalanches préventives seront ensuite déclenchés avant l'intervention des engins pour libérer la route. "Compte tenu de la météo", cette opération "ne pourra probablement pas intervenir avant [samedi] matin".  Les départements des Hautes-Alpes et des Alpes-Maritimes ont d'ailleurs été placés en vigilance orange en raison des risques très forts d'avalanche notamment sur les zones frontalières des massifs du Queyras et du Mercantour, a indiqué Météo France.

Rouge dans le sens des départs en Rhône-Alpes. Samedi 7 février est ainsi classé vert au niveau national et rouge dans le sens des départs en région Rhône-Alpes, par Bison Futé. Cette journée connaîtra de très importantes difficultés entre les grandes métropoles de la région concernée et les stations de sports d’hiver des deux Savoies et de l’Isère, précise l'organisme.

Vendredi 6 février est classé vert au niveau national. La circulation sera donc "habituelle". Il faut ainsi s’attendre aux difficultés très nombreuses en milieu urbain, notamment sur les grandes rocades autour des principales métropoles du pays et plus particulièrement celles de la zone scolaire A.