Les Eurostars circulant entre Paris, Londres et Bruxelles ont encore des retards de vingt à quarante minutes et un train est annulé samedi après-midi en raison de la double rupture de caténaire survenue jeudi soir près de Lille, a-t-on appris samedi auprès d'Eurostar.
"Les Eurostars circulent sur une voie banalisée avec une vitesse limitée à 170 km/h au lieu de 300 km/h sur une portion de 25 km à hauteur de Lambersart (là où a eu lieu l'incident, ndlr)", a déclaré à l'AFP le service de presse d'Eurostar. "Il y a des retards de l'ordre de 20 à 40 minutes sur tous les Eurostars entre Londres et Paris et Londres et Bruxelles, dans les deux sens, et le train Londres-Lille-Bruxelles partant à 14h04 a été supprimé", a-t-on appris de même source.
En revanche, la circulation s'est améliorée sur les lignes régionales. "Il y a un retour complet à la normale entre Lille et Armentières", a indiqué le service de presse de la SNCF.
La faute à une double rupture de caténaire. Une quinzaine de techniciens ont travaillé toute la nuit de vendredi à samedi et dans la matinée pour réparer la double rupture de caténaires à deux endroits distants de quelques kilomètres à hauteur de Lambersart, dans la banlieue nord de Lille.
Jeudi soir, cet incident avait fortement perturbé le réseau ferroviaire du nord de la France: 1.300 passagers bloqués dans deux Eurostars sont arrivés à destination avec respectivement six et neuf heures de retard. L'enquête pour connaître les causes de l'incident s'annonce "longue", selon la SNCF.