Plus d'un actif sur trois (36%) déclare avoir été exposé à la fumée de tabac sur son lieu de travail au cours des six derniers mois, révèle vendredi un sondage Harris interactive réalisé pour l'association Droits des non fumeurs (DNF).
Avec ce résultat, rendu public cinq ans après l'entrée en vigueur de l'interdiction de fumer dans les entreprises le 1er février 2007, DNF souligne que le taux de personnes exposées enregistre une nette progression par rapport à 2009, où il avait été évalué par l'association à 21%.
DNF rappelle également qu'en 2008, peu après l'interdiction, le taux d'exposition au travail avait été évalué à 9%, dans le cadre d'une enquête baptisée Imets (Indices mensuels de tabagisme passif).
Une précédente enquête de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) avait estimé à 42,8% la proportion de personnes exposées au tabagisme au travail en 2006, avant l'entrée en vigueur de la loi.
Pour l'ensemble des lieux collectifs protégés par la législation anti-tabac, la proportion de personnes exposées au cours des six derniers mois grimpe à 64%, indique par ailleurs le sondage. 44% des sondés disent avoir été exposés au tabac sur les quais de gare, 32% dans les restaurants, cafés et brasseries et 20% dans les transports en commun.