"Je ne me tairai plus", a déclaré vendredi Valérie Trierweiler en remettant le prix Danielle Mitterrand, ex-Première dame dont la compagne de François Hollande a dit vouloir adopter la liberté de ton, y compris vis-à-vis du président.
"Danielle Mitterrand ne prenait pas la pose, elle prenait des positions. Des positions courageuses. Elle était une Première dame qui refusait la soumission, elle n'était guidée que par le désir de justice et de liberté. Y compris quand elle devait afficher un désaccord avec le président Mitterrand", a dit la journaliste selon un discours transmis par ses services.
Modèle d'engagement. "Elle n'avait pas peur de porter haut les valeurs de gauche. Elle ne se laissait pas bâillonner. Elle n'avait pas peur du mot 'politique'", a poursuivi Valérie Trierweiler. "Voilà ce que j'ai appris de cette grande dame. Voilà pourquoi elle est aujourd'hui mon modèle".
"Je ne me tairai plus", a-t-elle assuré à la fin de son discours prononcé dans un théâtre parisien en présence de la ministre de la Justice, Christiane Taubira.