Un jeune sur deux (52%) a été au moins une fois au chômage au cours de ses trois premières années de vie active et un tiers l'a été six mois ou plus, selon une enquête du Centre d'étude et de recherche sur les qualifications (Cereq) publiée cette semaine. Pour cette enquête "Génération" trisanuelle, le Cereq a interrogé au printemps 2010 un échantillon représentatif de 25.000 jeunes sortis du système éducatif en 2007. Après de premiers résultats divulgués en 2011, il approfondit une série de thématiques.
Parmi les 739.000 jeunes sortis de formation initiale en 2007, une majorité (62%) a commencé sa vie active par une période de chômage. Au bout de trois ans, la trajectoire dominante parmi huit "trajectoires types" identifiées est celle d'un accès rapide et durable à l'emploi (58%). Au bout de six mois, 80% des jeunes ont au moins une fois décroché un emploi (même très temporaire).
L'analyse des trajectoires montre cependant que 12% ont connu un accès "différé", 10% sont en "décrochage" et 9% connaissent un chômage persistant ou récurrent. Ainsi, parmi ceux ayant connu un chômage précoce, 20% n'ont jamais réussi à décrocher un poste dans les trois ans. La durée de l'épisode de chômage dépend du niveau de diplôme: pour 56% des non-diplômés (18% de la génération) elle a été de plus d'un an, pour 27% des diplômés du secondaire et 9% des diplômés du supérieur (42% de l'échantillon).