Des participants à la manifestation "de reconstruction" à Notre-Dame-des-Landes érigeaient samedi un nouveau "lotissement dans les bois", fait de plusieurs bâtisses et cabanes, sur le site réservé au projet d'aéroport. La préfecture de Loire-Atlantique a répété, de son côté, samedi dans un communiqué, que ces constructions avaient "vocation à disparaître".
Dans un premier lieu, situé en face du Bois de Rohanne, où plusieurs squatteurs anti-aéroport avaient construit des cabanes dans les arbres avant d'être expulsés mi-octobre, une grande clairière a été ouverte pour ce chantier, à l'occasion de la manifestation qui a rassemblé des milliers de personnes au nord de Nantes. Un chapiteau géant et un autre plus petit y ont été complètement montés, entourés de tentes abritant des buvettes.
Tout près de là, au fond d'un bois de châtaigniers, se dressaient deux bâtisses sur pilotis, de 30 à 50 m2, avec des cloisons en bois en cours d'isolation avec des bottes de paille. Le toit en bois sur lequel devraient être posées des tôles était en cours de pose et des portes-fenêtres en verre attendaient d'être fixées. En plusieurs autres endroits du bois, des petits groupes montaient des cabanes dans les arbres, dont les plateformes étaient déjà très avancées. Les militants avaient auparavant formé une chaîne humaine pour acheminer les matériaux de construction sur les lieux.