Un des deux hommes arrêtés mardi près de Toulouse dans l'enquête sur les complicités dont aurait pu bénéficier Mohamed Merah a été transféré mercredi à la sous-division antiterroriste (Sdat) en région parisienne, a-t-on appris de source policière. Il s'agit d'un homme de 25 ans interpellé mardi matin à Aucamville, dans la banlieue toulousaine.
Après plusieurs salves d'arrestations dans cette enquête ces dernières semaines, c'est la première fois qu'un suspect est transféré dans les locaux de la Sdat à Levallois-Perret. Décrit comme un proche de Mohamed Merah, le jeune homme a été condamné trois fois dans le passé, notamment pour violences et dans un dossier de stupéfiants. Il a été interpellé en même temps qu'un autre homme, âgé de 38 ans, qui n'a de son côté pas d'antécédent judiciaire.
Ces arrestations sont intervenues dans le cadre des investigations menées autour de Mohamed Merah, qui a tué sept personnes à Montauban et à Toulouse en mars 2012 avant d'être abattu par la police venue l'arrêter. Les enquêteurs recherchent depuis le début de l'affaire un troisième homme, présent avec Mohamed Merah et son frère Abdelkader au moment du vol du scooter qui a servi à commettre les meurtres. Sept autres personnes ont déjà été interpellées depuis le début de l'année dans cette enquête. Toutes ont été relâchées.