La ville de Nice a inauguré lundi "la première" cabine de mairie virtuelle pour réaliser des démarches administratives depuis un centre commercial, un service gratuit, en contact direct avec un agent de la mairie. La spacieuse cabine blanche "Spot Mairie" s'ouvre avec une porte coulissante où l'on s'assied devant une tablette tactile, un écran géant, une imprimante et un scanner.
Face à vous, Christelle apparaît à l'écran sur un fond bleu roi pour un véritable échange. Elle fait partie d'une équipe de 19 téléconseillers qui travaillent déjà dans le service de renseignements téléphoniques de la mairie (Allo Mairie), à quelques kilomètres de la cabine. De 8h30 à 19h30, du lundi au samedi, ils se relaieront pour répondre à distance aux Niçois se promenant dans la principale galerie marchande du centre-ville. Les formalités pour se marier? Christelle fait apparaître la liste de pièces à fournir sur l'écran tactile et peut l'imprimer à distance sur l'imprimante. Pour meubler la petite attente, des vues aériennes de Nice défilent sur l'écran tactile.
Le député-maire (UMP) de Nice, Christian Estrosi, avance pour sa part qu'il s'agit d'une "première expérimentation mondiale", qui pourrait essaimer dans sa ville.