"Attention ! Ne mets pas tes mains sur mes fesses, tu risques de te faire gifler très fort!". Dans une campagne de sensibilisation lancée vendredi, l'association Osez le Féminisme détourne la mise en garde du fameux Serge, le lapin jaune du métro parisien. Une opération intitulée #TakeBackTheMétro, en référence aux marches nocturnes de femmes ("Take back the night"), organisées aux Etats-Unis pour le droit à se déplacer sans crainte de harcèlement ou d'agression sexuelle.
Des comportements sexistes passés sous silence. Le but de cette campagne : aider les femmes à "se réapproprier les transports en commun". Car selon une enquête menée cet été dans le métro parisien, 94% des 150 femmes interrogées avaient indiqué avoir déjà subi des comportements sexistes, allant du sifflement à l'agression sexuelle. Par peur d'agression, "près des trois quarts adaptent leur comportement ou leurs tenues vestimentaires lorsqu'elles sont dans le métro", souligne Anne-Cécile Mailfert, porte-parole d'Osez le féminisme.
Si la RATP communique pour prévenir les vols à la tire, les incivilités ou encore les colis suspects, Anne-Cécile Mailfert déplore que les comportements sexistes et les agressions sexuelles soient passés sous silence. La campagne comporte donc une pétition, appelant les transporteurs d'Ile-de-France à mener "des actions de prévention et de lutte contre les violences sexistes". Samedi, elle avait recueilli quelque 4.000 signatures.
Des "actions festives" de femmes doivent par ailleurs être organisées en soirée sur certaines lignes de métro. La première a eu lieu jeudi soir, avec distribution de tracts et autocollants humoristiques alertant sur les agressions sexistes et sexuelles.
Ce soir des militantes de Paris on fait une #teufsdemeufs dans le #metro pour le lancement de #takebackthemetropic.twitter.com/sbQl7tQnmF— Osez le féminisme (@osezlefeminisme) October 30, 2014