Une centaine d'apiculteurs ont entrepris vendredi d'occuper un centre de la compagnie américaine Monsanto à Monbéqui, dans le Tarn-et-Garonne, pour exiger du gouvernement l'interdiction rapide de la vente et la culture de maïs génétiquement (OGM) modifié en France.
"Nous demandons un arrêté interdisant la vente et la culture du Mon 810 et l'interdiction de tous les OGM produisant du nectar ou du pollen", qui pourraient polluer le miel, a déclaré un apiculteur de l'Hérault, Jean Sabench, porte-parole de la Confédération paysanne à l'origine de l'action.
Une vingtaine d'apiculteurs ayant pris place dans une camionnette se sont introduits sur le site en se faisant passer pour des livreurs puis ont ouvert les grilles à plusieurs dizaines d'autres de leurs collègues, venus de tout le sud-ouest, ont constaté des journalistes. Vêtus pour certains de tenues blanches, un voile protégeant leur visage, ils ont apporté dans les locaux deux ruches et des enfumoirs, avant d'appeler par téléphone des responsables du ministère de l'Ecologie.