C’est une bien jolie découverte que celle effectuée par le botaniste Christian Körner. Ce chercheur a découvert une fleur à plus de 4.505 m d'altitude en Suisse, dans le canton du Valais, a annoncé mardi l'université de Bâle.
Une fleur unique au monde
Cette fleur est une saxifrage à feuilles opposées, a indiqué l'Université de Bâle. Une espèce résistant aux températures extrêmement basses et au gel. Lorsque le soleil pointe, cette fleur de couleur violacée parvient à se réchauffer. A ce moment, sa température peut monter jusqu'à 18 degrés, et ce même si la température externe reste proche de zéro degré, selon les chercheurs. Pour vivre, la plante a toutefois besoin de 600 heures par an de températures internes supérieures à 3 degrés.
Un record européen
Cette découverte est un record, selon les scientifiques. Jamais une plante à fleurs n'avait pas été découverte à une telle altitude en Europe, selon eux. Une Saxifraga biflora, soit une saxifrage à deux fleurs, avait déjà été trouvée à ce même endroit en Valais, mais 55 m plus bas, en 1978.
Les botanistes de l'université de Bâle estiment probable qu'aucune autre plante à fleur n'ait été découverte dans un endroit aussi froid dans le monde.