Avec les grandes marées, attention aux vagues sur les côtes. Le littoral des départements des Landes et des Pyrénées-Atlantiques a été placé en vigilance orange "vagues-submersion" pour la journée de mardi par Météo-France. La Gironde, le Morbihan, le Finistère, les Côtes-d'Armor et le Pas-de-Calais sont de leur côté en vigilance jaune.
Des vagues de sept à huit mètres de haut. "Le déferlement de puissantes vagues est attendu sur le littoral du sud de l'Aquitaine" pour la matinée de mardi. La fin du phénomène est prévue pour 23 heures. C'est dans un contexte de grandes marées que cette vigilance a été déclenchée. Elle résulte d'une "profonde dépression qui circule sur le nord des îles britanniques et génère du vent fort et de puissantes vagues se propageant sur les côtes atlantiques et de la Manche". Selon Météo-France, "cet épisode de vigilance vagues-submersion orange est principalement motivé par la hauteur et la puissance des vagues" de sept à huit mètres de hauteur.
>> LIRE AUSSI - Avant les grandes marées, le littoral s'organise
Vigilance jaune ailleurs. Les littoraux de la Gironde, du Morbihan, du Finistère, des Côtes-d'Armor et du Pas-de-Calais ont été placés en vigilance jaune vagues-submersion.
Météo-France souligne que "les submersions marines peuvent provoquer des inondations sévères et rapides du littoral, des ports et des embouchures de fleuves et rivières. Les vagues peuvent, quant à elles, endommager des infrastructures côtières par effet mécanique et provoquer des envahissements d'eau par projection. Ces deux phénomènes, lorsqu'ils sont simultanés, sont particulièrement destructeurs".