Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a demandé jeudi que la "relation avec la population" soit "au centre" de la formation des policiers, insistant sur la déontologie et le thème sensible des contrôles d'identité.
"La légitimité et l'efficacité des forces de police sont liées à la qualité de la relation qu'elles entretiennent avec la population", a déclaré le ministre en clôturant les assises de la formation qu'il avait appelées de ses voeux. "Une relation qui, dans certaines zones, certains quartiers, est -- pourquoi le nier ? -- dégradée", a-t-il poursuivi en demandant qu'elle "soit au centre de la formation" des policiers.
Le ministre, devant quelques dizaines de policiers de tous grades qui ont planché sur ces sujets jeudi, a insisté sur la déontologie rappelant qu'il avait lancé le chantier de la refonte d'un code commun aux policiers et gendarmes. Il verra le jour en avril, a-t-il réaffirmé, proscrit notamment le tutoiement et encadre les palpations de sécurité durant les contrôles d'identité, a-t-il rappelé.