Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, a affirmé vendredi à l'occasion d'une traditionnelle visite dans les gares de la capitale que les forces de l'ordre étaient toutes "mobilisées pour assurer la sécurité des voyageurs" en cette période de fêtes.
Quelque 200 policiers, gendarmes et militaires sont déployés dans les gares parisiennes pour les grands départs de fin d'année. Du côté de la SNCF, on ajoute avoir placé 60 équipes de sécurisation en province et 75 en Ile-de-France.
"On doit pouvoir se déplacer" et "faire la fête en toute sécurité", a dit le ministre à la gare du Nord, "la première d'Europe et la 3e du monde". Il a rappelé que "plus de 3,5 millions de voyageurs" transitaient dans les gares parisiennes à cette période de l'année, soit autant que dans les aéroports de Roissy et Orly.
Nous sommes tous mobilisés pour assurer la sécurité de tous ces voyageurs", a déclaré Manuel Valls qui, au gré de sa visite, a discuté avec plusieurs corps de métier, allant des brigades anti-criminalité aux équipes de sûreté générale (SUGE) de la SNCF, en passant par les patrouilles Vigipirate.