Valls : un "plan" de lutte contre les cambriolages

  • Copié
avec AFP

Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, lance mercredi un "plan national" destiné à lutter contre les cambriolages et les vols à main armée qui ont explosé en France ces derniers mois, notamment dans les zones rurales et péri-urbaines. La place Beauvau a annoncé que Manuel Valls allait présenter ce "plan national de lutte contre les cambriolages et les vols à main armée" lors d'une conférence de presse à son ministère en début d'après-midi.
La "mobilisation" des forces de police. Selon des sources proches du dossier, ce plan passe par la "mobilisation" des forces de police et de gendarmerie avec des "équipes et patrouilles dédiées" à la lutte contre les cambriolages. Mais aussi par le développement de la vidéoprotection et d'une "meilleure protection" qui sera demandée aux Français, selon ces sources. Selon le dernier bilan mensuel de  l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), d'août 2012 à juillet 2013, les cambriolages ont enregistré une progression de 11,3 % en zone gendarmerie et de 8,1 % en zone police par rapport à la même période de 2012.
Des phénomènes en hausse. Les vols à la tire, selon ce bilan, sont également à la hausse de plus de 13 % en zone police, tout comme les vols à main armée (2,5 % en zone police et près de 6 % en zone gendarmerie), ce qui n'était pas le cas l'année dernière pendant la même période. Cette tendance à la hausse des cambriolages, essentiellement de résidences principales, est récurrente depuis plusieurs mois et, a constaté l'AFP lors de déplacements du ministre sur le terrain, sont une préoccupation majeure des élus de zones rurales et péri-urbaines. Ils en ont fait part au ministre, quasiment lors de chacun de ses déplacements.

Des vols visent aussi des exploitations agricoles. La FNSEA, principal syndicat des agriculteurs, avait demandé au ministre au début du mois "de toute urgence" les "moyens nécessaires" pour renforcer la surveillance de leurs exploitations victimes d'"une recrudescence des vols" pendant l'été. Les forces de l'ordre estiment avoir affaire à des gangs organisés issus de "pays de l'Est" et qui "font preuve d'une réelle audace", enchaînant les vols "à une cadence soutenue, parfois en plein jour".