Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, a annoncé mardi que l'objectif du gouvernement était de réduire la mortalité sur les routes par deux d'ici 2020. "Nous fixons l'objectif de réduire la mortalité par deux d'ici la fin de la décennie et donc de passer sous la barre des 2.000 morts par an", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse pour la réinstallation du Conseil national de la sécurité routière (CNSR).
"C'est un objectif ambitieux" a indiqué le ministre qui a souhaité "la mobilisation de tous" car "nous ne pouvons pas accepter l'idée que nous ayons atteint un seuil". Dans ce contexte, le ministre a fixé deux axes de travail pour le Conseil national de la sécurité routière (CNSR), les principaux facteurs accidentogènes (alcool, vitesse, stupéfiants) et les personnes les plus exposées (jeunes et usagers des deux-roues).
En sommeil depuis 2008, le CNSR, présidé par le député PS Armand Jung, est une instance de conseil composé d'une cinquantaine de personnes (élus, associations, entreprises, assureurs...). En 2011, 3.963 personnes ont été tuées sur la route en France.