Var : les estimations des assureurs

© MAXPPP
  • Copié
Europe1.fr (avec agences) , modifié à
Les assureurs évaluent à 700 millions d’euros le coût d'indemnisation après les inondations.

La première estimation du coût d'indemnisation suite aux inondations du Var du 15 juin dernier s'élève à 700 millions d'euros, pour environ 45.000 sinistres. C’est ce qu’a dévoilé mercredi le président de la Fédération française des Sociétés d'Assurance (FFSA), Bernard Spitz.

Il s’agit d’un ordre de grandeur "similaire" au coût d’indemnisation de la tempête Xynthia qui avait dévasté l’ouest de la France le 28 février. Pour autant, le coût moyen d'un sinistre lié à l'eau est nettement supérieur à celui d'un sinistre lié au vent, a-t-il précisé. Le coût de la tempête Xynthia, qui a causé la mort de 53 personnes, a été estimé par la FFSA à 1,5 milliard d'euros, dont 700 millions du fait des inondations, pour environ 500.000 sinistres au total. Bernard Spitz a précisé qu'en trois mois, 60% environ des assurés victimes de Xynthia avaient été indemnisés.

Plus de 1.000 entreprises concernées

L'importance de la facture s'explique notamment par le fait que beaucoup d'entreprises ont été touchées, estime Bernard Spitz. La préfecture du Var fait état de plus de 1.000 entreprises touchées. Parmi elles, de nombreux concessionnaires automobiles. De nombreux assureurs ont été eux-mêmes victimes des inondations, ce qui explique qu’"on ne peut pas encore faire une estimation plus précise que cela", a assuré le président de la FFSA.

Les pluies torrentielles tombées la semaine dernière dans le Var et les inondations qu'elles ont provoquées ont fait 25 morts et trois disparus, selon la préfecture du Var.