Le système des bourses doit être "rénové" pour bénéficier à "un plus grand nombre d'étudiants" avec une "première étape significative en 2014", a annoncé l'Elysée mardi dans un communiqué. Rappelant "la priorité qu'il accorde à la jeunesse" lors d'entretiens avec l'Union nationale des étudiants de France (UNEF) et la Fédération des associations générales étudiantes (FAGE), François Hollande a souligné que cette "ambition" devait "se retrouver dans la rénovation du système de bourses", selon l'Elysée. "L'objectif (est) d'aider financièrement un plus grand nombre d'étudiants à construire leur parcours universitaire", a poursuivi la présidence.
Le président Hollande a ainsi "demandé au gouvernement et à la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (Geneviève Fioraso) d'engager dès à présent une concertation avec toutes les organisations étudiantes représentatives dans une perspective pluriannuelle". "Les propositions du gouvernement devront permettre de franchir une première étape significative en 2014", ajoute l'Elysée alors qu'un rapport sur cette question doit parvenir à la ministre d'ici à la mi-juillet.
A l'issue de son entretien avec François Hollande, le président de l'UNEF a souhaité une première évolution du système dès la rentrée 2013, soulignant "l'impatience" des étudiants. L'UNEF, a-t-il indiqué, revendique une "augmentation significative du montant et du nombre de bourses" avec un montant maximum qui serait porté au niveau du revenu de solidarité active (RSA), soit 580 euros mensuels contre 460 euros aujourd'hui, et 150.000 bénéficiaires de plus.