Deux chaînes de supermarchés néerlandais vont procéder à des retraits de produits surgelés suite à l'affaire des plats à la viande de cheval faussement estampillés "boeuf", a-t-on appris mercredi. Les supermarchés "PLUS ont retiré des lasagnes surgelées de la marque Primafrost des étagères, par précaution", a indiqué à l'AFP Debbie Huisman, porte-parole de la chaîne néerlandaise, ajoutant que ces produits ne présentait pas de danger pour la santé mais pouvait "peut-être" contenir de la viande de cheval sans que cela soit indiqué sur l'emballage.
Un autre supermarché, Boni, a effectué les mêmes retraits, a indiqué Roel Vincken, un porte-parole de l'organisme de surveillance de l'alimentation et de la consommation (NVWA) aux Pays-Bas. "C'est une décision que les supermarchés prennent eux même, il faut attendre les résultats de l'enquête pour prendre des décisions officielles", a-t-il ajouté, joint par téléphone.
La NVWA avait ouvert une enquête lundi afin de savoir si des produits contenant de la viande de cheval "à tort" étaient également commercialisés sur le marché néerlandais. Elle enquête également sur une éventuelle implication de sociétés néerlandaises, dont un trader qui aurait fait transiter la viande retrouvée dans les lasagnes Findus.