Marine Le Pen, la présidente du Front national, a estimé dimanche que Dominique de Villepin n'était engagé que "dans la défense de lui-même" et que "la France n'a rien à voir" avec l'annonce de sa candidature à la présidence de la République."Soit il se venge de Nicolas Sarkozy, soit il est candidat pour négocier une place auprès de Nicolas Sarkozy. Dans les deux cas, je crois que la France n'a rien à voir avec l'ambition qu'il vient de déclarer", a affirmé la candidate à l'Elysée lors de l'émission "C'Politique" sur France 5.
Créditée de 16% à 20% d'intentions de vote en 2012 par les sondages, la présidence du FN a par ailleurs estimé que le président du MoDem, François Bayrou, également candidat, était "au centre de l'UMPS".
"Moi, je ne suis ni de droite ni de gauche, lui il est en même temps la droite et la gauche", a-t-elle affirmé . "Il est un européiste convaincu. Il a beaucoup plaidé pour l'Europe que nous vivons aujourd'hui, c'est-à-dire une Europe qui s'est détournée des peuples".