Un homme de 20 ans devrait être mis en examen mardi après-midi pour l'enlèvement, la séquestration et le viol d'une jeune fille de 17 ans commis dans la nuit de samedi à dimanche dans les Alpes-Maritimes, a indiqué mardi le procureur de Grasse Jean-Michel Cailliau. Un complice âgé de 16 ans, qui a également participé au rapt et à la séquestration, devrait être mis en examen pour complicité de viol. Un troisième homme, vraisemblablement mineur, est toujours recherché pour les mêmes faits, a encore précisé le procureur.
Les trois hommes avaient apparemment prévu de demander une rançon, d'où la qualification retenue "d'enlèvement, de séquestration pour faciliter la commission d'un crime ou d'un délit et obtenir le versement d'une rançon". Le présumé violeur de 20 ans risque une peine de 30 ans de réclusion criminelle, une peine minorée pour ses complices mineurs. La jeune fille avait été enlevée samedi soir à proximité de son domicile de Saint-Laurent-du-Var, une commune limitrophe de Nice. Il s'agissait à priori d'une "rencontre fortuite", estime la justice.
Elle s'était retrouvée dans un appartement de Grasse, à une vingtaine de kilomètres, où l'homme de 20 ans l'aurait violée. L'adolescente a pu s'échapper en blessant son agresseur avec un couteau trouvé dans l'appartement, un lieu qui était mis à disposition du jeune complice mineur originaire de Grasse. Elle a ensuite trouvé refuge chez un voisin en passant par un balcon.