Deux agents de la police aux frontières (PAF) de Mayotte ont été condamnés mercredi par le tribunal correctionnel à 6 mois de prison avec sursis assortis de 6 mois de mise à pied pour avoir battu avec leur matraque une femme en situation irrégulière détenue au centre de rétention de l'île. Les deux policiers devront aussi verser 1.000 euros de dédommagement à la victime, dont les blessures avaient occasionné 5 jours d'ITT.
Les faits s'étaient produits le 7 janvier au CRA de Pamandzi, en Petite Terre. Placés en garde à vue, les fonctionnaires de police avaient expliqué à l'époque leur geste par le comportement de la jeune Comorienne de 25 ans qui, selon eux, s'en était prise à l'un d'eux et avaient arraché les galons de son uniforme. Maître Jacques Tchibozo, l'avocat d'un des policiers, conteste le caractère de complicité de violence attribuée à son client.
"Il n'y a pas de complicité de violence dans le cas présent dans la mesure où un seul d'entre eux a reconnu avoir pété les plombs suite à la relance répétitive, perpétuelle, voire l' acharnement de la jeune femme victime à réclamer un médecin", a expliqué Me Tchibozo.