Les ministres de l'Intérieur Claude Guéant et des Solidarités Roselyne Bachelot ont annoncé lundi un "plan" contre les violences faites aux femmes, lors d'un déplacement commun à Viroflay dans les Yvelines.
"Nous allons, Claude Guéant et moi, présenter dans quelques jours le nouveau plan, le 3e, de lutte contre les violences faites aux femmes et dans le cadre familial", a déclaré la ministre des Solidarités. Selon elle, ce plan, "le troisième", comportera notamment "deux points importants", dont un à propos "des violences sexistes et sexuelles au travail, parce qu'il n'y a pas que dans le milieu familial (qu'elles) existent", a déclaré Roselyne Bachelot.
Le second point "important", a-t-elle précisé, consistera à obtenir "un suivi beaucoup plus fin de ces violences, à travers de nouvelles missions qui seront fixées" à l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP)". Certes, a-t-elle reconnu, cela "pourrait peut-être augmenter les chiffres de la délinquance, mais c'est plutôt une révélation qu'une augmentation et c'est extrêmement important, (parce que) on ne combat bien que ce qu'on connaît bien".