Anne Hidalgo, 1ere adjointe (PS) de Bertrand Delanoë, a à nouveau demandé lundi si François Fillon n'avait pas mieux à faire que s'occuper des voies sur berges à Paris, après qu'il a fait savoir que l'Etat ne cautionnait pas un projet municipal de piétonisation.
"Une partie des quais est la propriété de l'Etat, pas de M. Fillon. C'est une intervention politicienne" d'un "homme qui est très conservateur, très mal conseillé", a-t-elle assuré, interrogée sur Radio Classique-Public Sénat. "Les questions d'écologie urbaines lui sont étrangères", a tranché celle qui ambitionne de succéder à M. Delanoë à la mairie de Paris, ambition également prêtée à M. Fillon>.
Ce dernier a affirmé jeudi que l'Etat, propriétaire du site rive gauche, ne pouvait apporter sa caution "dans l'immédiat" au projet de piétonisation partielle préparée par l'Hôtel de Ville, du fait de "manquements" et "défauts". Anne Hidalgo s'était demandé si le chef de gouvernement devait "aller enquiquiner les Parisiens", vu notamment la situation économique.