Quel est le département le plus vert de France ? L'Hérault, selon le 8e baromètre des départements les plus écologistes de l'hebdomadaire La Vie, publié jeudi. L'Hérault est suivi par les Pyrénées-Orientales et du Finistère. Comme en 2013, le Val-de-Marne arrive en dernière position. Paris, en revanche, a progressé de la 95e place à la 86e, cédant sa place d'avant-dernier à la Meuse. Mais, critère par critère, ce classement général cache de fortes disparités.
Un large panel de critères. Ce baromètre s'appuie sur huit critères : la gestion des déchets, la qualité de l'air et de l'eau, le niveau de production agricole biologique et d'énergies renouvelables, la consommation durable, la protection de la biodiversité et le degré d'implication des collectivités dans les politiques de développement durable (Agenda 21).
L'Hérault doit sa première place "à la combinaison d'une politique volontariste (1er en énergies renouvelables) mais aussi à une demande locale des consommateurs pour des produits de qualité et respectueux de l'environnement (1er en consommation durable, 4e en agriculture bio) et enfin à la volonté de préserver ses nombreux sites naturels (19e en biodiversité)", explique La Vie.
Personne n'est premier partout. Mais certains, bien classés au général, ont des résultats médiocres sur certains critères. L'Hérault n'est, par exemple, que 60e pour la qualité de son eau. Et les Pyrénées-Orientales, 2e au général, sont 55e pour leur protection de la biodiversité. On peut encore citer le Gard, 14e et champion de la biodiversité, mais 92e pour sa qualité de l'eau. Où les Bouches-du-Rhône, 29e... mais dernier pour la qualité de l'air, ex-æquo avec la Seine-Maritime.
À l'inverse, la Mayenne, 70e au classement général, est pourtant 1ère pour son traitement des déchets. La Corrèze, l'Ariège et le Loire-et-Cher forment le trio de tête pour la qualité de l'air, alors qu'ils ne sont que 4e, 35e et 55e au classement général. Le Gers, 1er pour l'agriculture biologique, est pourtant 68e au général.
Le Val-de-Marne, en revanche, n'obtient sa meilleure place que dans la consommation durable, où il arrive... 53e.
>> Pour plus de détails, allez faire un tour sur la carte interactive de La Vie