Le ministre de l'Enseignement supérieur Laurent Wauquiez, également maire du Puy-en-Velay, a évoqué "cinq pistes sérieuses" de repreneurs pour l'usine du fabricant de lingerie Lejaby à Yssingeaux (Haute-Loire) qui doit fermer, dans une interview au Progrès jeudi.
"Nous avons cinq pistes sérieuses. Mais, il faut être très prudent, ne pas donner de faux espoirs", a-t-il déclaré, alors que la fermeture de la dernière usine de Lejaby en France, dont la production va aller en Tunisie, a relancé le débat sur le "made in France". "Ce qui est sûr, c'est que pour chacune de ces pistes, nous allons mettre sur la table le maximum d'argent et d'accompagnement en terme de réindustrialisation, afin de garder les emplois", a ajouté l'élu de Haute-Loire. L'atelier d'Yssingeaux compte 93 salariés dont 90 femmes.
Il a dit espérer "que les premiers repreneurs viendront visiter avant la fin du mois" de janvier. "Avec le préfet du Rhône, nous avons d'ores et déjà des contacts avec ces repreneurs" et "des rendez-vous sont pris", a assuré Laurent Wauquiez. "De tout cela, j'irai en parler directement aux filles, à l'usine", s'est-il engagé. Interrogé sur le nombre de salariés qui pourraient être gardés, le ministre a répondu qu'"il est trop tôt pour le dire" et qu'"il y a des situations différentes parmi les salariées". Leur moyenne d'âge s'élève à 52 ans.