Le ministre du Travail, Xavier Bertrand, a déclaré mardi sur RTL qu'il allait recevoir les partenaires sociaux dans la matinée pour la mise en oeuvre des mesures prises lors du sommet social du 18 janvier. "Je reçois ce matin tous les partenaires sociaux ensemble pour la mise en œuvre effective de ces mesures et, cet après-midi, je reçois tous les préfets, tous les sous-préfets, tous les acteurs dans les régions et dans les départements de façon à mettre tout cela en œuvre maintenant", a affirmé le ministre au micro de RTL.
Pour Xavier Bertrand, "les décisions prises lors du sommet pour l'emploi sont opérationnelles". Il a cité la mesure qui consiste à supprimer pendant six mois les charges liées à l'embauche des jeunes de moins de 26 ans dans les entreprises de moins de 20 salariés, ainsi que l'activité partielle. Interrogé sur les accords compétitivité-emploi, M. Bertrand a assuré que "c'est une bonne idée qui permet d'adapter dans les entreprises le droit du travail avec des garanties, à la souplesse et à la réalité de l'activité de l'entreprise".
"Il y a deux verrous: la loi et l'accord majoritaire dans l'entreprise. Cela fait de sacrés garanties pour les salariés, cela engagera le processus qui est une logique protectrice des salariés", a-t-il indiqué. Le président Nicolas Sarkozy a appelé dimanche syndicats et patronat à négocier dans les deux mois des accords censés permettre aux entreprises de négocier le temps de travail des salariés en fonction de l'activité du moment. Lundi, le Premier ministre François Fillon a écrit aux partenaires sociaux pour leur demander "d'engager sans attendre cette négociation de façon à aboutir dans les deux mois".