Xynthia : les "zones noires" s’amenuisent

© MAXPPP
  • Copié
Europe1.fr (avec agences) , modifié à
Les experts mandatés par l’Etat comptabilisent 761 maisons à exproprier, contre 945 auparavant.

184 maisons sortent des "zones noires". Les experts mandatés par l’Etat en Vendée ont remis leur rapport au ministre de l’Ecologie Jean-Louis Borloo, la semaine dernière, rapporte Le Figaro. Dans les deux villages de l'Aiguillon-sur-mer et La Faute-sur-mer, les experts "recommandent de soumettre 761 habitations à une procédure d'expropriation. Initialement, 945 maisons devaient être concernées", indique le quotidien.

Dans le détail, "onze maisons qui n'étaient à l'origine pas menacées de destruction sont désormais incluses dans la zone noire" à La Faute-sur-mer. Dans cette commune, "472 habitations sont désormais susceptibles d'être visées par une procédure d'expropriation" contre plus de 600 initialement. A l'Aiguillon-sur-mer, "ce sont 289 maisons qui sont concernées, elles étaient 337 avant l'été".

"Une mauvaise nouvelle"

Ce rapport n'est pas bien vu par le maire de La Faute-sur-Mer, René Maratier. "Il reste beaucoup de maisons qui ont eu peu ou pas beaucoup d'eau", explique-t-il. Il estime qu'il y a "trop de maison à sortir de cette zone de solidarité". Pour lui, "il faut revoir la totalité du zonage". C'est pourquoi il juge ce document comme "une mauvaise nouvelle".

Lundi soir, le président du conseil général de Vendée, Philippe de Villiers, avait jugé "inacceptable" ce rapport des experts non encore rendu public, dans un courrier adressé au Premier ministre François Fillon et au ministre Jean-Louis Borloo.

Le sénateur de Vendée, Bruno Retailleau, a jugé, pour sa part, que le document devait subir des ajustements, "pour ne pas créer la confusion". Il fait notamment allusion aux 11 maisons qui n'étaient pas menacées à l'origine. Selon lui, elles "doivent être retirées" des zones de solidarité, le nouveau nom donné par l'Etat aux "zones noires" annoncées début avril.

Jean-Louis Borloo temporise

Répondant à ces critiques, Jean-Louis Borloo a tenu à rappeler mardi que ce rapport des experts n'était "qu'un des éléments" qui permettra au gouvernement de prendre sa décision sur les expropriations. Les élus seront mis à contribution pour une "concertation", a assuré le ministre.

Mais la situation reste compliquée, "l'Etat ayant racheté plusieurs dizaines de maisons ciblées par la première cartographie et que de nombreuses promesses de vente ont été signées", rappelle Le Figaro. "De source proche du dossier, on confie ainsi qu'une vingtaine d'habitations échappant finalement au zonage auraient d'ores et déjà fait l'objet d'une promesse de vente", ajoute le journal.

La tempête Xynthia le 28 février dernier a causé la mort de 47 personnes sur la façade Atlantique.