Des agriculteurs des Yvelines prévoient de déverser du lisier sur des terres agricoles lundi matin dans une petite commune du département, pour protester contre l'installation de gens du voyage depuis début juin sur une propriété, a-t-on appris jeudi de sources concordantes.
"Les agriculteurs locaux se sont donné rendez-vous à Maulette (...) pour soutenir l'exploitant agricole envahi par 70 caravanes (...). Ils prévoient notamment de déverser 3 citernes de lisier (...) pour faire fuir les occupants et protéger le fruit de leur travail", indique un communiqué émanant de trois institutions agricoles dont la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA) d'Ile-de-France.
Depuis le 2 juin, Maulette, petite commune des Yvelines comptant à peine 750 habitants a vu arriver plusieurs dizaines de caravanes de gens du voyage, installés sur une zone en friche d'une propriété privée à proximité d'une route départementale, a indiqué la préfecture. La petite communauté avait alors fait part de son intention de quitter les lieux d'ici dimanche 16 juin.