Plus de 200.000 personnes sont venues admirer la tunique qu'aurait portée Jésus dans les heures précédant sa mort, a annoncé le recteur de la basilique d'Argenteuil dimanche, au dernier jour de l'ostension de cette relique. Le vêtement, qui figure selon l'Église parmi les trois grandes reliques de la Passion, avec le suaire d'Oviedo et le linceul de Turin, est exposé depuis le 25 mars dans la basilique de cette commune de la banlieue nord de Paris.
"Nous avons dépassé le 200.000e pèlerin. Il faut patienter 2h30 aujourd'hui pour voir la Sainte tunique", a déclaré le recteur de la basilique, Guy-Emmanuel Cariot. "On est hyper heureux de voir l'engouement qu'il y a eu", a-t-il ajouté, soulignant que plus de 11.000 personnes s'étaient confessées en l'espace de 17 jours.
Traditionnellement, l'ostension de cette tunique - qui vient d'être restaurée - a lieu une fois tous les 50 ans, mais l'évêque de Pontoise, Mgr Stanislas Lalanne, avait décidé d'anticiper ce rendez-vous. Les dernières expositions remontent à 1934 et 1984. "Je crois pouvoir dire qu'on n'attendra pas 50 ans" avant la prochaine ostension, a glissé le Père Cariot.