Réveil difficile pour les Bordelais ce jeudi matin. Mercredi soir, une attaque au couteau a fait un mort et un blessé sur les bords de la Garonne. L'assaillant, abattu par la police, aurait reproché aux victimes, de nationalité algérienne, leur consommation d'alcool alors que les musulmans fêtaient la fin du jeûne du ramadan.
L'émotion était toujours palpable ce jeudi matin. Bastien travaille dans un restaurant qui se trouve juste en face de l'endroit où l'assaillant a poignardé les deux victimes de 37 et 27 ans. "Ça m'inspire la crainte, ce n'est pas normal. Il y a un sentiment d'insécurité".
Une conférence de presse du procureur en fin d'après-midi
L'ensemble de la ville est groggy après cette attaque, notamment son maire Pierre Hurmic. "J'ai pris rapidement une décision de monter ce matin un point de médiation. Un certain nombre de personnes ont jugé utile d'orienter d'autres personnes vers une cellule de professionnels pour assurer les premiers soins psychologiques nécessaires à une population qui est légitimement choquée, heurtée et préoccupée par ce type d'évènements graves".
Quant à l'enquête, elle se poursuit ce matin pour identifier l'homme finalement abattu par les policiers qui venaient de porter ses coups de couteau à ses deux victimes. L'assaillant n'avait semble-t-il aucun papier sur lui. Pour l'heure, la piste d'une rixe autour de la consommation d'alcool semble privilégiée par les policiers. Le procureur de Bordeaux tiendra une conférence de presse en fin d'après-midi.