Installés au bout d'une digue, face au large, des dizaines d'aquariums remplis de bébés poissons. Depuis cinq ans, c'est là, à Marseille, que se développe le projet CasCioMar, du nom des trois ports de Cassis, La Ciotat et Marseille. Son but ? Préserver la biodiversité marine en "élevant" des poissons en milieu protégé pour avoir le maximum de chances de repeupler leurs espèces. Pour l'heure, plus de 5.000 poissons ont été relâchés sur les côtes méditerranéennes.
Atteindre une "taille refuge". Après avoir été attrapés grâce à des pièges dotés d'attracteurs lumineux, ces bébés poissons arrivent dans cette "nurserie" à l'état de post-larves, grands d'un tout petit centimètre. Six mois plus tard, ils atteignent la "taille refuge" de 7 à 8 centimètres et sont relâchés au large. Mérous, congres, corbs, sars… Au total, on trouve une trentaine d'espèces : "Ce sont des poissons qui ont un intérêt halieutique (pour la pêche) ou pour le loisir, comme la plongée", explique Marine Fidèle, responsable aquacole chez Ecocéan.
Un taux de perte de 10%. Et la formule porte ses fruits : "Quand les larves viennent du large et deviennent post-larves, il y a un taux de mortalité de 90% à 95% pour l'espèce", détaille Marine Fidèle. En aquariums, ce taux chute à seulement 10% de perte. De quoi augurer du meilleur alors que la nurserie va s'étendre au port de Toulon et même jusqu'en Guadeloupe.