S'il arrive que des élèves n'aient pas cours pour cause de professeurs absents et non remplacés, lors de cette rentrée du côté de Marseille, une trentaine de jeunes n'ont toujours pas eu classe parce qu'ils n'ont carrément pas reçu d'affectation, rapporte mardi le journal La Provence.
Lundi, ces élèves déçus se sont donc rendus à l'Inspection académique pour obtenir des réponses. "Notre lycée de secteur est Thiers, mais il n'y a plus de place. Ma fille était scolarisée à Jean-Perrin (dans le 10e arr., ndlr) l'an passé, mais nous nous sommes installés dans le 5e. On est dans le flou total. On ne voudrait pas qu'elle soit trop loin de notre domicile. Avec le bac en fin d'année, je suis inquiète !", relate à La Provence Monica, une maman venue accompagner sa fille.
L'inspection académique, elle, ne panique pas. "Nous avons une place pour tout le monde, tous niveaux confondus", a déclaré son secrétaire général Vincent Lassalle. Les 40 à 50 collégiens encore en attente d'un établissement recevront une réponse d"ici le 15 septembre. Quant aux lycéens, leurs affectations seront bouclées vers le 20. L'Inspection recherche pour eux des places disponibles, bloquées pour le moment par les élèves qui ne se sont pas présentés le jour de la rentrée.