À Mayotte, des salles de classe ou écoles fermées en raison d'"un essaim de séismes"

Depuis le 10 mai, plus de 700 micro-secousses ont été enregistrées depuis le début de l'activité sismique. (Illustration)
Depuis le 10 mai, plus de 700 micro-secousses ont été enregistrées depuis le début de l'activité sismique. (Illustration) © AFP
  • Copié
avec AFP
Des salles de classes et certaines écoles ont dû être fermées à "titre préventif", a indiqué la préfecture dans un communiqué.

Certaines salles de classe du premier et du second degré, voire certaines écoles, ont été temporairement fermées "à titre préventif" à Mayotte, confrontée à "un essaim de séismes", a indiqué dimanche la préfecture de l'île dans un communiqué.

Des écoles de sept communes de l'île sont concernées, ainsi que des salles de classe, auxquelles s'ajoutent "l'isolation de certaines zones" de 12 collèges et de 2 lycées. "Des aménagements de l'organisation scolaire sont prévus" et "les cours sont maintenus" pour les établissements du second degré, a précisé la préfecture. Les parents d'élèves sont invités "à se rapprocher du directeur d'école (...) pour connaître les solutions apportées pour permettre la tenue des cours" dans le premier degré.

Plus de 700 micro-secousses depuis le 10 mai. Depuis le 10 mai, le 101ème département français subit "un essaim de séismes", avec plus de 700 micro-secousses enregistrées depuis le début de l'activité sismique. Plusieurs séismes se sont succédé sur le week-end, dont les magnitudes remarquables s'échelonnent entre 4,6 et 4,9. Ces séismes restent localisés dans une zone située entre 45 et 60 km à l'est de Mamoudzou (chef-lieu) et sont "impossibles à prévoir", a rappelé la préfecture vendredi dans une "foire aux questions" sur les réseaux sociaux.

Cinq personnes ont "fait l'objet d'une prise en charge par les services de secours" depuis le début de l'essaim de séismes et "une soixantaine de bâtiments fait l'objet de dégradations", notamment de fissures, selon les chiffres rappelés par la préfecture dimanche.